Et je danse, aussi – Mourlevat et Bondoux

photo-24-09-2016-13-10-40

Et je danse, aussi – Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

La lecture de ce roman a inauguré mon abonnement à la médiathèque avec brio ! J’avais envie d’une lecture légère, contemporaine et intimiste. Je n’ai pas été déçu par le couple singulier que forme cet auteur en manque d’inspiration et la mystérieuse Adeline Parmelan.

Je dis ♥ ♥ ♥ ♥ ◊ 4/5

L’Histoire

Pierre-Marie Sotto, auteur de romans à succès qui n’écrit plus, reçois un jour une étrange enveloppe et un email. Tous deux proviennent d’Adeline Parmelan qui, au premier abord, à tout l’air d’être une fan hystérique. Pierre-Marie, horrifié, commence par l’éconduire mais rien à faire : elle s’accroche et continue à lui écrire. Le problème, c’est qu’elle écrit bien ! Séduit, il devient de plus en plus curieux de connaître Adeline Parmelan et s’embarque alors dans une correspondance de plusieurs mois, où ils vont se révéler l’un à l’autre.

Sous la Couverture…

Cela faisait longtemps que je n’avais plus touché au genre épistolaire. Y revenir avec Et je danse aussi était décidément une des meilleures façons, vu la vitesse à laquelle j’ai dévorée cette histoire. Elle peut sembler commune, mais son rythme la rend spécialement captivante. Là où certains auteurs profitent du côté facile du genre et ne se démarquent pas à travers leur style, Mourvelat et Bondoux nous font profiter de leur plus belle plume, de leurs plus fins traits d’esprits et de leurs meilleurs idées pour faire danser Pierre-Marie et Adeline. Ils s’amusent de leurs souffrances et de leurs regrets respectifs en pratiquant l’autodérision et démêlent les nœuds de leur vie ensemble. J’ai été emportée par cet échange d’emails, très frais et qui donne envie d’écrire à un inconnu.

La Couv’

Fiable

J’ai bien aimé le style scrapbooking, utilisé aussi pour Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de patates. Elle illustre bien le genre du roman mais je ne l’ai pas trouvée spécialement originale.

Laisser un commentaire

