Monsieur Origami –Jean-Marc Ceci

photo-09-09-2016-10-17-00

Il y a quelques semaines, je me suis mise à l’apprentissage des caractères japonais : les kanas. C’est une langue qui me fascine et j’ai un faible pour la calligraphie ! Alors quand j’ai vu ce petit livre au rayons des sorties de la rentrée littéraire 2016, j’ai craqué. C’est une lecture agréable qui se fait assez rapidement. Je ne vais pas trop en dire de l’histoire, car on a vite fait de tout dévoiler.

Je dis ♥ ♥ ♥ ◊ ◊ 3/5

L’Histoire…

Kurogiku quitte très jeune le japon pour suivre son cœur. Kurogiku est maître dans l’art de l’origami. Un jeune homme se présente à lui. Le japonais a vieilli. Casparo veut construire l’horloge la plus compliquée du monde. Le passé de Kurogiku se dévoile alors.

Sous la Couverture…

J’ai été un peu déçue par ce roman, j’aurais mieux fait de le feuilleter avant de débourser quinze euros pour une demi-heure de lecture. Cependant, je ne regrette pas de l’avoir découvert et je pense même que je le relirais. Ce livre est plus une méditation, un Haïko*, un conte philosophique. L’histoire est rapide, mais c’est sur les mots et la pensée que Jean-Marc Ceci semble vouloir qu’on s’attarde. Le style est minimaliste, épuré et peut sembler étrange avec ses expressions volontairement répétées. Enfin, je pense que j’aurais dû lire ce livre avec un peu plus de lenteur et  savourer ces cent cinquante pages comme un wagashi*.

La Couv’

Le mystère à la Gallimard !

Une remarque toutefois sur la 4ème de couv’ qui dévoile presque toute l’histoire et survend un peu le livre.

*Un Haîko est un petit poème japonais et wagashi désigne les pâtisseries traditionnelles japonaises.

Laisser un commentaire

