Le Souffleur de rêves – Barnard Villiot et Thibault Prugne

Photo 04-09-2016 12 44 45

J’ai enfin fini par m’offrir ce petit bijou d’album, depuis le temps qu’il me faisait de l’œil dans les rayons ! J’ai beaucoup aimé cette histoire illustrée avec lumière et douceur.

Je dis ♥ ♥ ♥ ♥ ◊ 4/5

L’Histoire…

Zorzi est apprenti souffleur de verre sur la fameuse île de Murano, près de Venise. Abandonné de tous après un terrible accident, plus personne ne veut le laisser travailler. Mais le jeune garçon n’abandonne pas, et souffle la nuit en grand secret des rêves merveilleux aux enfants de l’île. Malheureusement, la popularité de ce mystérieux souffleur de rêve fait des jaloux, et certains sont prêts à tout pour découvrir où il se cache.

Sous la Couverture…

Quelle jolie lecture que celle que j’ai faite en ce dimanche matin ! Le thème est original et l’histoire tendre, même les adultes vont aimer ce conte. Les délicieuses illustrations à la gouache de Thibault Prugne se marient parfaitement avec le style poétique de l’auteur, pas étonnant qu’ils renouvellent bientôt l’opération avec Le Dompteur de Vent (sortie le 19 octobre 2016 aux éditions Gautier Languereau). Ce qui est impressionnant dans cet album c’est aussi la lumière qui s’en dégage et cette capacité qu’a Thibault Prugne de nous faire ressentir la fraicheur de l’aube, la chaleur d’une après-midi d’été ou encore la caresse du soleil au crépuscule.

Toutefois, le dénouement de l’histoire m’a un peu déçue… mais que voulez-vous j’aime quand les méchants sont vraiment punis ^^ ! J’aurais aussi aimé que les bulles de rêves soient plus colorées et illustrées, là on ne voit pas assez le côté magique (hormis la première fois avec Giacomo).

La Couv’

Une merveille, tout simplement, que j’aimerais bien accrocher au-dessus de mon lit pour attirer les songes.

Laisser un commentaire

