Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

IMG_5135

On a tellement parlé de ce livre que j’ai eu envie de m’y plonger dedans aussi. J’ai bien fait. Une très jolie histoire d’amour, bien racontée et surtout écrite en vers. Un bon moment de littérature et de poésie.

Je dis ♥ ♥ ♥ ♥ ◊ 4/5

L’Histoire

Tatiana et Eugène se retrouvent par hasard dans le métro. Ils ne s’étaient pas vus depuis dix ans. Envouté par cette nouvelle femme, à l’esprit indépendant et plus mûr qu’à quatorze ans, Eugène n’a qu’une idée en tête : la revoir. Ils évoquent ensemble leur passé, les actes manqués et les douleurs d’un amour adolescent, un amour perdu… ou presque.

Sous la couverture…

D’abord perturbée par la lecture en vers de ce roman, on finit par prendre la vague et se laisser porter par le style, agréable et naturel, qui sert l’histoire d’amour que Clémentine Beauvais amène avec brio. Dès le début j’ai aimé ces deux personnages et le contraste entre leurs portraits d’adolescents et leur personnalité de jeunes adultes. On s’y reconnait presque. Qu’ont –ils vécuent exactement ? Que nous cachent-ils ? L’auteur distille les réponses lentement mais sans longueurs, soulève les vérités des amours de jeunesse mais sans tomber dans les clichés, et nous dispense d’une fin téléphonée.

Ma seule déception est le nombre de pages, j’ai été frustrée d’abandonner cette histoire attachante et de ne pas en connaître la suite.

La Couv’

Fiable, jolie et juste.

C’est la typo et la stylisation du titre du livre qui porte la couverture. Elle se positionne un peu entre la couverture jeunesse et adulte, bien qu’un peu trop jeunesse à mon goût. Mais elle sera d’un très bel effet dans ma bibliothèque !

Laisser un commentaire

