La Mécanique du cœur – Mathias Malzieu

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La parution de ce livre date un peu, mais c’est un de mes romans favoris, bien qu’il ne soit pas épais (150 pages), donc je me devais d’en faire la chronique ! C’est une histoire bien singulière que nous conte le chanteur de Dionysos, celle d’un garçon né le jour le plus froid du monde, avec un cœur glacé remplacé par un coucou. Derrière des allures sombres se cache dans ces pages une belle histoire d’amour, poétique et magique.

Je dis ♥ ♥ ♥ ♥ ♥   5/5

L’Histoire

Edimbourg, 1874 ; Jack naît le jour le plus froid du monde. Son cœur gelé, brisé, est remplacé par un coucou, dont il devra remonter le mécanisme chaque matin. Hélas, son cœur ne lui laisse pas de répit : il tic, il tac et le pique. Les émotions trop fortes lui sont proscrites. Un jour, il croise le chemin de la belle Andalouse Miss Acacia, qui va mettre son cœur à rudes épreuves. Leurs chemins se séparent, mais qu’importe à Jack, il ira la retrouver au bout du monde, quitte à risquer de briser les aiguilles de son coeur.

Sous la couverture…

C’est avec ce livre que j’ai découvert Mathias Malzieu, ouvertement inspiré de l’univers sombre et décalé de Tim Burton. J’ai trouvé son style original, poétique, un brin déjanté et plein de fantaisie: tout ce que j’aime. On s’émeut de la situation difficile de Jack, né avec un cœur fragile (comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs) mais on s’émerveille de son aventure et de ses rencontres qui le mèneront jusqu’à Miss Acacia. Dommage que le livre soit si court, je suis resté sur ma faim. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez l’univers des contes, c’est un petit livre à lire absolument, au chaud, un soir d’hiver…

La Couv’

Fiable, mais pas assez touchante.

L’édition avec la couverture illustrée que j’ai est très jolie et reflète assez bien l’ambiance du livre. Cependant, je préfère celle des édition Flammarion, illustrée par Benjamin Lacombe, un de mes artistes préférés. Celle-ci est plus colorée, plus douce et romantique à mon goût.

Un commentaire

Laisser un commentaire

